Recherche
 
Fermer
Vie municipale
 ↑  
EN 1 CLIC
Calendrier
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.mairie-pere17.fr/data/fr-articles.xml

Un peu d'histoire


Origine du nom : du latin petra "pierre"              

Situé dans un vallon, non loin des cours de la Devise et de la Gères, Péré était autrefois une Seigneurie importante du Moyen-âge qui possédait le droit de Haute Justice.

Vers le XVème siècle, l'église Saint Martin est un ancien prieuré, autrefois rattaché à Saint Gilles de Surgères et dépendant de l'évêché de Saintes. Toutes les archives pastorales ont disparu. Elles étaient entreposées à la bibliothèque diocésaine de Saintes qui a brûlé au XIXème siècle.


Le Château dépend de celui de Vandré par la famille des Poussard : Jean Poussard, cité en 1399, est seigneur de Péré, Vandré et Saint-Marc. La seigneurie de Vandré étant en Saintonge, le château de Péré est ensuite rattaché à cette province, devenant ainsi une enclave saintongeaise dans la terre d'Aunis.

blason_Poussard.gif

Blason de la famille des Poussard

Vers 1140, les Poussard s'allient à la famille de Soubise puis à celle de Barbezières en 1534. En 1600, les Mauclerc sont seigneurs de Péré. Vers 1644, les protestants de la région s'y rassemblaient pour écouter leur office. Succèdent ensuite les Vast-Vineux, derniers seigneurs de Péré. Ces derniers ont vendu le château à la famille du propriétaire actuel.


 

Aux XVIIIème et XIXème siècles, le territoire était essentiellement planté de vignes. Aucune rivière ne le traversant, de nombreux puits ont été creusés. Ces puits se tarissant l'été, la population a été contrainte de faire plusieurs kilomètres pour trouver l'eau pendant de très nombreuses années, jusqu'à l'arrivée de l'adduction d'eau en 1942.
 

puits_mairie_2.jpg

 Puits devant la Mairie de Péré

 Péré, aujourd'hui

Essentiellement rurale, la commune est formée de 2 gros villages : Péré et Les Chaumes.

Péré est aussi entourée de chemins de promenades que l'on peut pratiquer à pied ou à bicyclette.

 

Population : 419 habitants
Superficie : 820 hectares
Altitude : 33 mètres
Habitants : les Péréens 

L'Eglise Saint Martin : Elle n'est composée que d'une simple salle. Sa façade possède des contreforts, probablement de la fin du Moyen-âge, ainsi qu'une arcade à cloche. Quelques chapiteaux romans sont visibles sur les murs extérieurs nord et sud.


 

 commune_001_redim2.jpg


 Le château : Aujourd'hui, ne subsiste qu'un beau portail daté de 1750, un escalier en bois, de vastes communs, un puits et un pigeonnier carré.

Puits : le puits couvert du château est doté d'une pompe en cuivre, avec ballon de refoulement, qui permettait de desservir la maison en eau. Un timbre attenant était utilisé pour abreuver les chevaux, peut-être également pour la lessive. Situé près du logis dans la cour du château, ce puits était réservé aux seuls seigneurs.


Date de création : 06/12/2004 @ 04:00
Dernière modification : 15/06/2010 @ 13:58
Catégorie : Vie municipale - La commune


Vous êtes ici :   Accueil » Présentation